Les chiffres de la création d’entreprises en 2018 Partie 1

Plus de 691 000 créations d’entreprises en 2018 ont été enregistrées ! Les créations d’entreprises ont donc atteint un nouveau record, qui s’établit à 17% de plus que l’an passé en 2017 ! Voyons maintenant plus en détails les secteurs d’activité qui ont le plus tirés leur épingle du jeu ainsi que les régions les plus concernées et une dernière donnée, l’âge moyen des porteurs de projets qui montent leur société.

Quels secteurs d’activité ont été plébiscités ?

Effectivement, plusieurs secteurs d’activité ont été mis en avant l’an passé comme le secteur des transports et de l’entreposage qui a gagné plus 68%. Cela a fortement fait monter la hausse globale.
Le régime du micro-entrepreneur booste les statistiques d’immatriculations aussi dans d’autres secteurs d’activité comme les activités de poste et de courrier, qui incluent la livraison à domicile.
Les créations d’entreprises ont également progressé dans tous les autres secteurs d’activité. Le deuxième secteur contribuant le plus à la hausse globale des créations a été celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques, à hauteur de + 18 %. Le commerce est le troisième secteur contribuant le plus à la hausse globale : + 9 %.

Connaissez-vous l’âge moyen des entrepreneurs ?

Par rapport à 2017, ce chiffre est stable puisque les créateurs d’entreprises individuelles avaient en moyenne 36 ans, et ce chiffre est maintenu. Cependant on peut nuancer ces chiffres car la part des moins de 30 ans a légèrement augmenté, à hauteur de 38% en 2018 (+ 1% par rapport à l’année précédente).
Si on regarde en détails ce qui concerne les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, on arrive même à 50%.
La part des moins de 30 ans est aussi plus élevé chez les micro-entrepreneurs : 43% et pour les créateurs d’entreprises individuelles classiques pour 31%.

Quelles régions sont plus touchées que les autres ?

Toutes les régions ont vu leurs créations d’entreprises augmenter et ce fortement, à l’exception de Mayotte. L’augmentation globale constatée revient en priorité à la région Île-de-France, qui a contribué pour plus du tiers à l’augmentation globale, avec un total de 33 500 créations, donc une hausse globale de 17%, en comparaison de 2017. Juste après, on retrouve la Guyane avec +35% de créations et à égalité les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Normandie, pour 19%.

Les chiffres de la création d’entreprises en 2018 Partie 1
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *