Comment faire quand il y a plusieurs associés lors du lancement de l’entreprise ?

Lorsque vous choisissez de lancer votre entreprise avec des associés, il est important de garder en tête qu’il existe des statuts juridiques propres à chaque configuration que nous pouvons délimiter à quatre principales.

Voyons plus en détails

Tout d’abord la Société à Responsabilité Limitée (SARL) pouvant être constituée de plusieurs membres avec des limites de deux à cent. Le capital social et son montant sont donc déterminés selon le nombre d’associés et permet dès le lancement de l’entreprise de délimiter les responsabilités de chacun. Ensuite la Société Anonyme (SA) qui est un statut n’ayant pas de nombreuses obligations judiciaires mais plutôt financières. En effet, ce statut demande un capital social initial de 37 000 euros et dès qu’il s’agit de diviser de nombres, une réunion avec aux minimum sept actionnaires doit être réalisée au préalable. Puis la Société par Actions Simplifiées (SAS) qui est conseillé car elle permet une certaine liberté dans le fonctionnement de l’entreprise qui est déterminée par les différents associés. Faites attention à bien déterminer le rôle de chacun au sein de l’entité afin d’éviter toutes difficultés à l’avenir.
Enfin, la Société en Nom Collectif qui s’applique uniquement lorsque l’ensemble des associés sont des commerçants et possède donc des critères différents. Dans cette situation, il n’y a pas de capital minimum défini par la loi mais l’ensemble des associés est donc responsable de la totalité des dettes de la société de manière égale.

Lancer son entreprise demande une préparation minutieuse mais également quelques connaissances bien spécifiques afin de comprendre l’ensemble des statuts d’entreprise par exemple. Discerner les différences entre une SARL, une EURL et une entreprise individuelle demande quelques recherches pour bien comprendre lors de l’inscription sur un registre. Prenez le temps de vous informer car cela vous évite des ennuis et des difficultés dans le futur ; une bonne base lorsque vous statuez sur votre entreprise vous permettra de responsabiliser les associés et par conséquent optimiser votre fonctionnement au sein de votre future entreprise.

Comment faire quand il y a plusieurs associés lors du lancement de l’entreprise ?
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *