Les démarches administratives essentielles lors d’une création d’entreprise 

Pour créer son entreprise, il est indispensable d’effectuer différentes démarches administratives et de prendre diverses décisions importantes qui engagent la vie future de la société : nom, domiciliation, statut juridique, régime fiscal… 


Les premières étapes d’une création d’entreprise


Pour monter son entreprise, il faut tout d’abord trouver un local. Celui-ci peut être le domicile, si aucune disposition du bail ne s’y oppose, ou un local extérieur. Ensuite, ouvrir son entreprise demande de lui attribuer une dénomination commerciale. Il peut s’agir du nom patronymique de l’entrepreneur ou d’un nom plus approprié à l’activité. Enfin, pour créer son entreprise, il faut choisir un statut juridique (SARL, EURL, SA…) et un régime d’imposition (régime de la déclaration contrôlée, régime réel ou micro-entreprise, régime réel). À la suite, pour ouvrir son entreprise et qu’elle dispose d’une existence juridique reconnue, il convient d’en déclarer son activité et d’en demander son immatriculation aux organismes compétents. La demande de création d’entreprise doit être faite auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) pour les activités commerciales et artisanales. Le CFE a pour fonction de centraliser les pièces du dossier de création (dont les statuts) et de les transmettre à l’organisme concerné (SIRENE, RCS, RM, RSAC).
 


Les démarches supplémentaires pour monter son entreprise 



Après avoir reçu l’immatriculation de la création d’entreprise, un avis de constitution de la société doit être publié au JAL (Journal d’annonces légales). S’il y a lieu, le dépôt du capital social par les actionnaires est à déposer auprès d’un notaire, d’une banque ou de la Caisse des dépôts et de consignations. Avant de commencer une nouvelle activité professionnelle, d’autres démarches administratives sont obligatoires : ouvrir un compte bancaire, assurer la future entreprise et adhérer à une caisse de retraites. 

Ouvrir son entreprise demande de bien définir son projet d’entreprise, de réaliser une étude de marché et de trouver les financements nécessaires de manière à bien démarrer son activité. Il existe également des aides à la création d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble au cas par cas, ce qui est le plus adapté pour vous.

Les démarches administratives essentielles lors d’une création d’entreprise 
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *