Sécurité sociale, régime de prévoyance, mutuelle : bien choisir pour sa création d’entreprise 

Ouvrir son entreprise n’est pas toujours facile sur le plan pratique. Si tout est parfait sur les papiers, les démarches administratives et les obligations vous donneront du fil à retordre. Parmi la panoplie de dossiers à monter et à déposer, vous devez également choisir la sécurité sociale, le régime de prévoyance et la mutuelle. 



Quel régime de la protection sociale prendre ?


C’est votre situation professionnelle qui va déterminer le régime de protection sociale que vous devez prendre. Comme on vient de monter son entreprise (ouvrir son entreprise), le régime social des indépendants qu’il faut choisir. Vous êtes libre de choisir l’organisme conventionné d’assurance maladie sur la liste proposée par la RSI au centre de formalités des entreprises. Ce sera celui-ci qui assurera le versement des prestations d’assurance maladie obligatoire. 

Le contrat de prévoyance à choisir


Celui-ci va permettre à l’entrepreneur d’avoir une aide financière en cas de situation difficile au cours de sa vie professionnelle. Avant de souscrire un contrat de prévoyance auprès d’une compagnie d’assurance, il est important de bien déterminer les risques auxquelles vous êtes exposés. Comme on vient de créer son entreprise, le coût de ce type d’assurance peut ne pas être à sa portée. Pour créer son entreprise, il est conseillé de prendre les clauses de garantie minimum. 



La meilleure mutuelle santé 


Pour le choix de votre mutuelle santé, vous devez vous référer à votre statut professionnel, à votre situation familiale ainsi qu’à vos besoins de santé. Si l’entreprise que vous comptez créer constitue votre activité principale à la création d’entreprise, optez pour le RSI et prenez un complémentaire santé. Si celle-ci n’est qu’une activité secondaire, vous pouvez garder la mutuelle de votre activité principale. Cependant, vous pouvez toujours prendre à titre individuel une complémentaire santé à la création d’entreprise. 

Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, il est préférable de se faire épauler par un professionnel pour monter son entreprise. Pour ceci, vous pouvez contacter un avocat spécialisé dans la création d’entreprise. Il pourra vous conseiller et vous aider à faire les choix les plus judicieux. 

Sécurité sociale, régime de prévoyance, mutuelle : bien choisir pour sa création d’entreprise 
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *