Qu’est-ce que le portage salarial ?

Une relation entre plusieurs acteurs

Le portage salarial est une technique qui permet d’obtenir une nouvelle forme d’emploi entre celui de l’entrepreneur et celui du salarié. C’est donc le développement d’une activité professionnelle indépendante, mais celui qui détient cette activité conservera la couverture sociale d’un salarié classique.

Cette forme d’emploi nécessitera trois acteurs qui seront mis en relation : le client, le porté et la société de portage salarial. Le client peut être une entreprise, une administration ou une association par exemple. Le porté sera celui qui effectuera la mission en entreprise, et par conséquent l’expert dans un ou plusieurs domaines. Enfin la société de portage salarial est celle qui s’occupera de la relation entre le client et le porté, c’est l’intermédiaire entre les deux.

Les avantages liés au portage salarial

L’article L.1251-64 du Code du Travail dispose « Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle ».
Le portage salarial préserve la personne de la précarité du statut de l’entrepreneur. En effet, la personne portée dans cette relation tripartite, bénéficie du statut du salarié. Par conséquent, il profitera des avantages du statut du salarié comme les congés payés, pouvoir avoir la prime de précarité, une couverture sociale (sécurité sociale, mutuelle complémentaire, prévoyance et retraite)., les offres du comité d’entreprise etc.
En plus de ces avantages, le porté est sûr d’obtenir un salaire chaque mois à la période de sa mission.
Enfin, un des avantages les plus intéressants est que le porté n’a pas à engager ses biens personnels et donc son patrimoine dans sa fonction, contrairement à certaines sociétés qui imposent légalement cela à l’entrepreneur.
Cette nouvelle forme d’emploi préserve les droits de la personne portée.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *